La réparation de carte électronique fait partie de nos nombreuses prestations dont voici quelques exemples.
Le plus du service E-NERGIE
Vos réparations de carte électronique sont réalisées dans un atelier adossé à un bureau d’études. En dernier ressort, il nous arrive de fabriquer des cartes électroniques de remplacement, ce qui permet de faire vivre votre équipement pour de nombreuses années !
- Petites pannes : Nous réparons vos fusibles hors service ou vos condensateurs chimiques défectueux.
- Cartes électroniques plus complexes : Nous intervenons sur les pannes sournoises et dans les situations les plus critiques. Ces réparations demandent des compétences et des moyens spécifiques.
Réparation de carte électronique complexe : Une carte d’axe
Problématique/ panne : Ce type de carte nécessite l’utilisation d’un banc de test pour pouvoir la réparer sans schéma. Pour éviter le stress lié au dessoudage puis au soudage, les composants sont connectés in-situ à l’aide de pinces adaptées au boîtier de type CMS.
Si la panne provient de l’alimentation, la défaillance d’un condensateur a provoqué en cascade la destruction de plusieurs diodes et zeners. La réparation entraîne la désolidarisation du circuit imprimé par rapport au dissipateur.
La présence de diodes brûlées sous le transformateur de l’alimentation à découpage impose son dessoudage. Cette opération demande un outillage spécialisé pour retirer le transformateur sans abimer les pistes et les traversées métallisées.
Résultat de l’intervention : La machine sur laquelle se trouve cette carte est aujourd’hui est de nouveau en production, après quelques jours d’arrêts.
Réparation de matériel obsolète : Alimentation GS-R424
Problématique/ panne : Une carte électronique sur laquelle est installé un module GS-R424, convertisseur de tension à découpage dévolteur, à masse commune. Le module accepte en entrée une tension continue maximum de 46 volts et délivre en sortie une tension continue de 24 volts sous 4 ampères maximum. Hybride, il est constitué de composants électroniques montés sur un circuit imprimé et moulés dans une résine à l’intérieur d’un boîtier en aluminium. Cette inclusion dans la résine ne permet pas son dépannage.
Ce module n’étant plus fabriqué, il est qualifié d’obsolète. Le coût d’approvisionnement étant injustifié par rapport aux fonctions du module, nous avons proposé une solution alternative à notre client.
- Recensement de l’état de l’art
- Choix d’une technologie et des composants
- Calculs et création d’un schéma
- Réalisation du circuit imprimé par CAO
Résultat de l’intervention : L’utilisation de composants modernes en boîtier CMS produit un module beaucoup plus petit à fonctionnalités équivalentes. Le brochage est strictement compatible et permet un montage sur la carte d’origine sans modification.