Choisir un condensateur chimique

Choisir un condensateur chimique

Quand Curiosus trouve des analogies entre les condensateurs et la salade

Visiblement, Curiosus souhaite avoir des précisions supplémentaires sur le remplacement des condensateurs chimiques, car il est revenu me voir cette semaine :

Cur. : « Bonjour mon oncle, la semaine dernière tu semblais vouloir dire que choisir un condensateur chimique en remplacement d’un défaillant était compliqué, pourtant cela me semble bien simple, il suffit de mettre le même et le tour est joué ! »

E-n. : « Ce n’est pas une opération compliquée, mais une opération coûteuse en temps. Comme j’attendais cette question de ta part, j’ai regardé chez un de nos fournisseurs, il y a plus de 15 000 références de condensateurs électrolytiques dans son catalogue. Même lorsque le technicien filtre en fonction de la valeur de la capacité, de la tension de service, de la technologie de soudure ( CMS, c’est à dire composant monté en surface, ou traversant ), il reste encore des dizaines de candidats. »

Cur. : « Ah mais c’est la même chose que lorsque je fais mes courses au marché, je cherche la salade la moins chère ? »

E-n. : « C’est cela même, à part que si tu y réfléchis bien, ce n’est pas exactement la moins chère que tu vas acheter, mais la moins chère parmi les plus fraîches, parce que tu ne vas pas ramener une salade fanée du marché. Quand nos techniciens choisissent un condensateur, ils vérifient la durée de vie estimée du condensateur, qui s’exprime en heures en fonction de la température. Ils doivent également veiller à l’encombrement, il en existe différents modèles avec des diamètres et des hauteurs différents. Le condensateur choisi doit pouvoir s’insérer sur le circuit imprimé et dans le boîtier de l’équipement. En général, plus le condensateur est volumineux, meilleure est sa durée de vie, mais pas toujours. Par contre, la miniaturisation de l’électronique dégrade la durée de vie des condensateurs chimiques. Le référencement des condensateurs pour un matériel donné est une opération longue et minutieuse, qui prend du temps si elle est effectuée dans les règles de l’art. Un équipement électronique comporte plusieurs dizaines de références différentes de condensateurs ! »

Cur. : « Maintenant que les condensateurs sont référencés, il suffit donc de les commander et de les changer ! »

E-n. : « Tous les jours, plusieurs centaines de composants arrivent à l’atelier, en provenance de divers fournisseurs. Un technicien doit les trier et les orienter vers les différents projets en cours. Plus tard, le technicien chargé du remplacement vérifie la correspondance entre le composant commandé et le composant reçu. Ensuite, en fonction de la situation, l’ancien composant est dessoudé, au flux d’air chaud ou au fer à dessouder aspirant, éventuellement après décollage. Certains condensateurs peuvent être collés pour augmenter la tenue mécanique aux chocs et aux vibrations. Les nouveaux composants sont soudés, les résidus de résines nettoyés minutieusement pour éviter des oxydations, les composants sont éventuellement recollés. »

Cur. : « Je ne verrai plus jamais cette opération du même œil, le simple changement de condensateurs est une opération longue et minutieuse, qui demande du temps et du savoir faire. »

E-n. : « Et nous n’avons pas parlé des condensateurs utilisés pour les redressements de fortes puissances, pour lesquels nos techniciens effectuent des tests de rigidité diélectrique (isolation entre les armatures) à l’aide d’un appareil spécialisé, après démontage. »

Cur. : « Toutes les opérations de maintenance préventive sur le matériel électronique sont elles aussi longues ? »

E-n. : « Il est tard, Curiosus, si tu veux en savoir plus, je te propose de revenir la semaine prochaine ! »

Partager cette publication