Remplacement des condensateurs chimiques

Remplacement des condensateurs chimiques

Curiosus révolutionne le remplacement des condensateurs chimiques

La semaine dernière mon neveu, Curiosus, est passé me rendre visite à l’atelier et m’a bombardé de questions sur la maintenance préventive. Le voici de retour, avec toujours plus de questions :

Cur. : « Bonjour mon oncle. J’ai repensé toute la semaine à tes histoires de condensateurs qui se détériorent avec le temps, tous les condensateurs se comportent de la même manière ? »

E-n. : « Non, non, il existe une grande variété de condensateurs, parmi lesquels on trouve les plastiques, les céramiques, les tantales, les chimiques… Ce sont particulièrement les chimiques dont les performances se dégradent avec le temps. Ils sont imbibés d’un liquide corrosif, l’électrolyte, qui finit par détériorer les électrodes, voire l’étui étanche qui les entoure. Dans ce dernier cas, ils fuient et l’électrolyte ronge les pistes du circuit imprimé et les composants aux alentours. »

Cur. : « Ah, hé bien, heureusement que tu m’en parles, parce que moi j’ai la solution. Puisque ces condensateurs perdent leur performance dans le temps, il suffit de les remplacer par des condensateurs d’une autre technologie, plus résistants ! »

E-n. : « Je reconnais bien là l’enthousiasme de la jeunesse ! Ils ont malheureusement des particularités qui les rendent irremplaçables, comme une grande capacité à emmagasiner et à restituer beaucoup d’énergie sous des tensions importantes et bien sûr, leur principal attrait qui est d’être peu coûteux. »

Cur. : « Bon, j’admets m’être un peu emballé, mais quand même, l’opération reste simple, il suffit de changer tous les condensateurs chimiques et le tour est joué, il n’y en a pas pour des heures »

E-n. : « Je suis désolé de te contrarier Curiosus, mais encore une fois, non, ce n’est pas si simple. Pour rendre l’opération économiquement viable et pour limiter le stress causé par l’opération thermique, seul les condensateurs dont les performances déclinent sont changés. Il est possible de mesurer finement l’état d’un condensateur chimique en mesurant une de ses caractéristiques, l’ESR, la résistance série équivalente, à l’aide d’un appareil spécial. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, moins le condensateur est capable de remplir son office. Nos techniciens changent les condensateurs dès que cette valeur commence à augmenter. »

Cur. : « Bon, l’heure tourne et je vais devoir te quitter. Mais au moins je crois avoir fait le tour de ce problème, finalement pas si compliqué, les techniciens mesurent les condensateurs chimiques à l’aide d’un appareil spécial et changent ceux qui doivent l’être. »

E-n. : « C’est ça mon neveu, à part que maintenant que le technicien sait quels condensateurs chimiques il doit changer, il faut encore répondre aux questions : remplacer par quoi et comment. Si tu viens me rendre visite la semaine prochaine je te parlerai de ces opérations, toutes aussi importantes. »

Partager cette publication