Curiosus découvre la maintenance préventive électronique

Curiosus découvre la maintenance préventive électronique

maintenance préventive électronique

Suite à mon précédent message posté ici, j’ai reçu la visite de mon neveu Curiosus, qui voulait visiter notre atelier et nous poser quelques questions sur notre activité ! Je vais essayer de vous rapporter l’essentiel de notre discussion :

Cur. : « J’ai lu que vous proposez du matériel reconditionné aux industriels, mais ça consiste en quoi exactement le reconditionnement d’équipements électroniques ? Vous le nettoyez ? »

E-n. : « Oui, on le nettoie aussi… mais ce n’est pas la principale opération. L’atelier réalise une opération de maintenance préventive sur tous les équipement électroniques. »

Cur. : « De la maintenance préventive sur du matériel électronique ? Le préventif c’est pour la mécanique : contrôle de l’usure, nettoyage, graissage, vidange… là pour moi ça a du sens, mais les composants n’ont pas besoin d’être graissés ? »

E-n. : « Effectivement cher neveu, pas de graisse pour les composants électroniques, Mais il existe une foule d’opérations à conduire pour augmenter le MTBF des cartes électroniques : certains condensateurs vieillissent et doivent être changés avant qu’ils ne provoquent des pannes plus sévères, les contacts des boutons et des relais doivent être vérifiés, il faut s’assurer que les ventilateurs refroidissent suffisamment les éléments de puissance, la pâte thermique des dissipateurs doit être changée sinon elle se dessèche et perd son efficacité, le taux de transfert des optocoupleurs doit être mesuré, ils perdent leur transparence avec le temps et n’assurent plus leur rôle… »

Cur. : « Stop mon oncle, je suis perdu… MTBF ? »

E-n. : « Moyenne de Temps De Bon Fonctionnement, l’espérance de vie des matériels électroniques en quelque sorte. »

Cur. : « Tu as réussi à piquer ma curiosité avec les condensateurs qui doivent partir en retraite, mais malheureusement l’heure tourne et je dois te quitter. Est-ce que je peux revenir la semaine prochaine pour que tu m’en dises davantage ? »

E-n. : « C’est toujours un plaisir quand quelqu’un s’intéresse à notre métier, Curiosus, alors à la semaine prochaine ».

Partager cette publication